Hey Sista, Go Sista, Soul Sista

Casa de la Cultura, Puebla, México
11 05 23 al 05 06 23

Depuis 2014, le photographe Alexis Chabala, né en Zambie, de nationalité belge et immigré au Royaume-Uni, s'est donné la tâche minutieuse de faire découvrir des auteurs compositeurs interprètes, qui ont joué un rôle clé dans l’époque contemporaine de la musique afro anglophone: une série de portraits inédite intitulée The Influence Project. Certains de ces artistes ont créé les bases du R&B, de la soul, du funk, du jazz et du hip hop, mais il y a aussi ceux qui se sont positionnés dans ses multiples ramifications.

Lire le texte critique (PDF)

Georgia Ann Muldrow

Alexis Chabala

Hey Sista, Go Sista, Soul Sista en propose une courte sélection. On y retrouve des personnalités emblématiques qui ont marqué leur génération. Leur influence continue d’agir, comme le groupe Sister Sledge, que de nombreux visiteurs reconnaîtront en se remémorant l'un des tubes de son répertoire : We Are Family (1979). Des portraits d'autres artistes célèbres évoluant ces trois dernières décennies sont exposés, comme Lauryn Hill, dont l’album unique a révolutionné le hip hop féminin : The miseducation of Lauryn Hill (1998).

Lire le texte critique (PDF)

Angie Stone

Alexis Chabla


en savoir plus sur Alexis Chabala

Erykah Badu, l'une des voix à l’écriture tranchante, accréditée par l’ensemble des artistes du monde musical a contribué à l'ascension de la néo Soul. Alexis CHABALA a mis l'accent sur sa chanson Master Teacher (2007), qui promeut l'expression woke. Ce terme refait surface dans les années 1960 et est popularisée au XXIe siècle grâce à Erikah Badu et à l'autrice compositrice interprète Georgia Anne Muldrow. Le concept de woke était à l'origine lié à la des luttes des classes, à la prise de conscience de la discrimination raciale dont font l’objet les afro-américains. La chanson une personne qui imagine un futur idyllique mais se rend compte que sa vie est confrontée à des limites décidées par des tiers, et réalise qu'elle n’atteindra pas ses aspirations malgré tous les efforts pour s'intégrer à la majorité.

Lire le texte critique (PDF)

Erykah Badu

Alexis Chabala


en savoir plus sur Alexis Chabala y su instagram